Qualité logicielle

Les meilleurs outils et standards en génie logiciel

Vous fournir le meilleur logiciel, sécurisé, scallable et en continue

Chez Univers Architecture nous pensons que les processus et les outils qualités sont autant importants et indispensables que les technologies et les Frameworks utilisées. Sans cela il est impossible de créer des logiciels répondant aux besoins métiers, sans bugs, testables, performants, scallable et sécurisés.

Nous avons adoptés depuis des années les approches CI (Intégration Continue) et CD (Déploiement Continue) dans le cadre d’une usine logicielle complète selon les meilleurs standards de notre métier.

Notre usine logicielle intègre les composants suivants :

Webp.net-resizeimage

Code Repository

Pour merger, centraliser et historiser notre code. Nous sommes à 80% sur du GitLab, mais nous avons également des projets sur BitBucket et gitHub pro.

Webp.net-resizeimage

Build plateform

Pour compiler, tester, builder et déployer nos livrables logiciels. Nous sommes sur du Jenkins, et en cours de migration vers GitLab pour une approche full cloud

nexus-repository

Archive Repository

Où nos livrables sont déposés et partagés entre nos développeurs ou livrer à nos clients

sonarqube-ok

Code quality analysis

Nous trackons d’une manière très fine différents métrics autour de notre code Back et Front. La couverture de test et la complexité du code pour n’en citer que deux. Pour cela nous utilisons SonarQube

Nos solutions logicielles subissent obligatoirement la suite des tests suivants :

 

Tests unitaires

Tests unitaires avec des Frameworks tels que Junit et TestNG pour un code Back ou Jasmine pour un code Front

Tests d’intégration

Tests d’intégration automatisés par des outils comme Selenuim et Katalon

Tests de recette

Tests fonctionnels de recette de l’ensemble des circuits utilisateurs, à base d’un cahier de tests détaillé

Tests de charges

Tests de charges par des outils comme BlazeMeter ou LoadRunner, pour vérifier la performance de nos logiciels

Nous donnons une grande importance à la sécurité applicative de nos logiciels.

 

Chez Univers Architecture Maroc, nous donnons une grande importance à la sécurité applicative de nos solutions. Nous respections scrupuleusement les standards reconnus de notre métier, comme les 10 menaces WOASP, et le chiffrement systématique des données sensibles par des algorithmes comme SHA-3.

Nous restreignions au stricte nécessaire les droits des utilisateurs applicatifs  pour l’accès aux différentes sources de données (Système de fichiers, Base de données, LDAP, …), et nous réalisons en continue des sessions de revue de code de nos applications pour prévenir toute régression sécuritaire, et pour la formation continue de nos développeurs. Nous réalisons également des tests d’intrusions, avec des partenaires extérieurs, pour les clients qui le souhaitent.